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C'est souvent là une façon d'accentuer le propos ou tout simplement de rehausser la virtuosité artistique de la langue. Réponse précisez vos attentes, votre ville Jeune soldat, il cro L'éventail des personnages relève de techniques variées, dont la plus significative est le recours à des personnages-types et des situations conventionnelles, surtout lorsque l'auditoire s'en amuse. Ballade dans le Jura français à 1h15 environ de Lausanne ou d'Estavayer.

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À vrai dire, il utilise une grande variété de mètres, quoique favorisant le septanarius trochaïque [ N 1 ]. Pour obtenir le programme, me contacter. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L'assurance est à la charge des participants. Possibilité de rejoindre à tout moment. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mars à Cours de Nordic Walking pour toute personne apte à marcher pendant 1h30 inscription sur www.

Ainsi dans Persa, le parasite et sa fille sont au centre du comique de la pièce. Le parasite se montre prêt à faire beaucoup pour Toxile, du moment qu'on lui donne à manger.

De même dans Miles Gloriosus , où le parasite flatte tellement son maître que cela en devient comique. À la manière de Packman, George Duckworth se sert du titre des scènes apparaissant dans les manuscrits pour élaborer sa théorie sur les personnages de Plaute, soit près de répartis dans 20 pièces. Trente restent sans nom dans les titres et dans le texte, et neuf sont nommés dans le texte ancien mais ont disparu des versions modernes.

En général, leur rôle est mineur, alors que les plus importants titulaires sont presque tous nommés. N'en demeurent pas moins des anomalies: Une explication possible est que certains noms se sont perdus au cours des années [ 59 ]. Sur les quelque noms propres que l'on trouve dans les pièces de Plaute, environ sont grecs [ 60 ]. Seaman avance que ces noms auraient apporté une touche comique à laquelle la compréhension basique du grec par le public permettait d'accéder [ 61 ]. Rome est en expansion et remporte de nombreuses victoires en Grèce.

Pour les uns, c'est un authentique créateur, tandis que pour d'autres, il ne fait que plagier la comédie nouvelle sans apporter la moindre originalité [réf. La simple lecture du Miles gloriosus laisserait à penser que les noms, les lieux et le jeu en sont grecs, mais c'est là une impression superficielle, selon W. Anderson, qui n'a de cesse de prouver que les pièces de Plaute sont vraiment de son cru, à tout le moins un rendu original de leur modèle.

La Grèce et Rome, trop souvent placées dans la même catégorie, ont des sociétés dissemblables et des modes de vie différents, ne répondant pas aux mêmes paradigmes. À ce titre, si Ménandre et Plaute ont de nombreux points en commun, si Plaute écrit sur les Grecs en un style grec, il n'en demeure pas moins que le comique latin et les auteurs de la nouvelle comédie grecque se situent dans des contextes complètement différents.

La contaminatio est le mélange d'éléments de deux pièces-sources ou plus. Un bon exemple est celui des Bacchides et de sa source grecque supposée, le Dis Exapaton de Ménandre.

Il ne se serait pas satisfait d'une adaptation fidèle qui, bien qu'amusante, n'eut été ni novatrice, ni romaine. Il a pris ce qu'il a trouvé, puis collé, coupé, modifié. Le théâtre grec a donc été colonisé par Rome et ses auteurs. À l'époque de Ménandre, La Grèce antique est dotée de théâtres permanents répondant aux attentes du public et des acteurs.

Aussi, les grands dramaturges disposent-ils d'une infrastructure de qualité. Tel n'est pas le cas dans la Rome républicaine où, si le public est bien présent, aussi bien pour les spectacles comiques que tragiques, les autorités s'en désintéressent, le premier théâtre permanent érigé sur le Champ de Mars ne datant, à l'instigation de Pompée , que de 55 ACN [ 68 ].

Cette absence de structure pérenne, qui a joué un rôle décisif dans l'évolution du théâtre romain, a dérouté les chercheurs contemporains. Ce manque génère une inquiétude chronique qui devient l'objet mêmes des pièces de Plaute, la fiction se faisant alors réalité sur la scène.

Pourtant, c'est par ses seules bonnes grâces et ses ressources illimitées qu'une scène temporaire peut être construite durant des fêtes spécifiques. Le théâtre romain, et la comédie plautinienne en particulier, sont interprétés sur scène lors des ludi.

Pour autant, les basses classes ne sont point privées du spectacle, mais sans doute condamnées à la rester debout. Les pièces sont jouées au milieu du public et les personnalités les plus prestigieuses occupent les meilleures places [ 73 ].

Les scènes en bois sur lesquelles les pièces sont jouées sont peu profondes mais longues, avec trois ouvertures, donc significativement plus petites que toutes les structures grecques connues. Le théâtre n'étant pas une priorité à cette époque, ces structures peuvent être montées et démontées en moins d'une journée. D'un point de vue strictement pratique, il convient de les démonter dans l'instant en raison des risques potentiels d'incendie [ 74 ].

Il n'est pas rare que la scène et la pièce soient configurées selon la géographie de la cité, ce qui permet au public de se trouver d'emblée en terrain familier.

Plaute ne déroge pas à cette règle, ses pièces intégrant les lieux connus de tous et les personnages faisant leurs entrées et leurs sorties selon le protocole réservé à leur rang. Andrews se sont penchés sur l'art de la scène chez Plaute.

Rosivach montre que les ailes en sont conçues selon la géographie physique et sociale de la cité. Il donne pour exemple la maison du médecin, citée comme étant au loin sur la droite, ce qui la situe vers le forum où se trouvent effectivement les membres de cette profession [ 76 ] , et il ajoute que les personnages en conflit sont toujours orientés vers des sorties opposées.

Andrews note aussi que cette lutte pour le pouvoir apparaît pleinement dans les entrées et sorties verbales, les mots de l'action et la façon de les dire constituant une importante part de la mise en scène.

En l'absence de toute indication scénique, ces verbes de mouvement ou ces phrases jouent le rôle de didascalies. Souvent, cependant, dans ces échanges entre personnages, survient la nécessité de passer à l'acte suivant. Les acteurs sont tenus à une interaction beaucoup plus intime avec le public, ce qui requiert un nouveau style de jeu, plus familier des contemporains.

Les spectateurs, désormais très proches, désirent attirer leur attention et susciter le dialogue [ 81 ]. Enfin, l'absence d'orchestre libère l'espace séparant la scène du public qui, tout près du podium en bois surélevé, a la possibilité d'observer les acteurs en gros plan, d'en percevoir les détails et d'en capter distinctement chaque mot [ 79 ]. Ni la langue ni le style de Plaute ne sont compliqués. Il écrit dans un style familier, bien éloigné de la forme codifiée de latin trouvée par exemple chez Ovide ou Virgile.

Cette langue de tous les jours serait celle à laquelle Plaute était accoutumé, ce qui signifie que la plupart des étudiants latinistes d'aujourd'hui ne peuvent qu'y rester étrangers. S'ajoute à cela l'incohérence des irrégularités rencontrées dans les textes. Dans une de ses nombreuses études du vocabulaire, A. J'ai appris à respecter de plus en plus la tradition manuscrite, et s'est raffermie en moi la conviction qu'après tout, ses irrégularités sont en quelque sorte régulières.

Le système de flexion tout entier - et, ce que je suspecte, de syntaxe et de versification également - était moins établi et stable au temps de Plaute qu'il ne l'est ensuite devenu [ 82 ]. Ce que souligne la plupart des critiques est la familiarité de son style: Les archaïsmes se rencontrent fréquemment dans les promesses, les arrangements, les menaces, les prologues ou les discours.

Plaute utilise ces formes, parfois par simple nécessité métrique, mais le plus souvent pour obtenir un effet stylistique. Les manifestations de ces archaïsmes sont trop nombreuses pour toutes figurer dans l'article et il convient de se reporter aux études d'A. Hodgman pour en saisir pleinement l'usage. Ces formes archaïques reflètent la façon dont parlaient les contemporains: Plaute s'exprime en un style caractéristique, quoique non spécifique, qui donne à ses textes une indéniable saveur.

Parmi ses moyens d'expression favoris se retrouvent l'usage des proverbes et celui de la langue grecque [réf. Parfois isolés, ils se trouvent le plus souvent incorporés au texte rédactionnel et, en particulier, à la fin des soliloques , manière d'en souligner le propos. Quant à la langue grecque, elle sert en général de recours pour suppléer, selon J. Hough, un mètre manquant en latin ou servir des fins artistiques [réf.

Hough compare cet usage à celui de l'anglais qui emprunte au français des termes tels que garçon ou rendez-vous. Les esclaves surtout, de même que les personnages de bas rang, font grand usage du grec, ce qui laisse à penser que bien des esclaves romains et beaucoup d'étrangers sont originaires de Grèce [réf.

Il n'est pas rare que Plaute ait aussi recours à d'autres langues convenant à un personnage. Ainsi, deux prières puniques apparaissent dans Poenulus , récitées par Hanno, vieux Carthaginois, qui reproduit la prononciation des voyelles de sa ville d'origine.

Certes, il est vraisemblable que Plaute lui-même ne connait pas cette langue, pas plus, d'ailleurs, que son public. Le texte des prières, sans doute transmis par un autochtone, a été incorporé pour rehausser l'authenticité exotique du vieil homme [ 86 ].

Plaute fait également usage d'autres procédés stylistiques, plus particulièrement l' allitération et l' assonance , répétition de sons consonantiques ou vocaliques surtout placées, chez lui, au début des mots. Ses personnages-types en sont souvent abondamment pourvus, tel le servus callidus du Miles Gloriosus , Palaestrio, qui, lors d'une conversation avec Periplectomenus, s'emploie, afin de montrer son habileté langagière et, par là, affirmer son autorité, à les multiplier.

Ainsi se rencontrent des expressions comme falsiloquom, falsicum, falsiiurium [ 87 ] , témoignant — et c'est le but qu'il recherche —, de sa virtuosité à manier le latin.

Parfois, ce procédé affecte aussi les terminaisons, comme dans cette autre séquence de Palaestrio, où l'accusatif se déploie en variations: Les comédies de Plaute abondent également en calembours et jeux de mots.

Un célèbre exemple se situe dans le Miles Gloriosus: C'est souvent là une façon d'accentuer le propos ou tout simplement de rehausser la virtuosité artistique de la langue. La plupart du temps, cependant, il s'agit de plaisanteries présentées sous la forme d'énigmes avec, pour schéma obligé, l'ouverture traditionnelle: En ce sens, Plaute n'est pas sans annoncer Shakespeare qui, lui aussi, se plait à créer de nouveaux vocables et à changer le sens de ceux qui existent [ 90 ].

Il n'existe pas encore de consensus sur la question de savoir si Plaute se contente de suivre ses modèles grecs quitte à les adapter au goût de la société au sein de laquelle il vit.

À vrai dire, il utilise une grande variété de mètres, quoique favorisant le septanarius trochaïque [ N 1 ]. Plaute privilégie-t-il un système fondé sur l'accent tonique, l ictus?

Certes, il fait usage de mots iambiques qui, bien que courants en latin, s'insèrent difficilement dans ce schéma, les rejetant le plus souvent, il est vrai, en fin de phrase. Conte, lui, va à l'encontre de cette hypothèse et note qu'il donne plutôt la priorité au cantica [ N 2 ] , au détriment, donc, de la métrique grecque [ 42 ] , [ 43 ].

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