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Wilhelm Wundt

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Leur rôle dans la vie sociale, culturelle sur leur territoire, apprécié des institutions locales, est mieux appréhendé par les instances régionales et nationales. L'action d'une volonté sur une autre éveille, en cette dernière, une activité qui est la représentation. We do this to ensure that you can enjoy our Adventist dating services in a friendly environment.

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Dans le même temps, il publie son traité de physique cellulaire intitulé: Elle prend également son indépendance à l'égard de l' ontologie matérialiste qui sous-tendait jusque-là la recherche d'une explication purement physiologique des processus psychiques. Espaces de noms Article Discussion. Alors que la psychologie recouvre tous les phénomènes conscients, les phénomènes de conscience ne se prêtent pas tous aux procédés d'analyse et de mesure des réactions psychiques sur lesquels s'appuie la psychologie expérimentale. You can even customize a set of personalized criteria - location, education, age, etc. Cet ouvrage considérable lui donne droit à une place importante dans l'histoire de la psychologie sociale [ 3 ]. L'aperception est d'abord définie comme une prise de conscience réfléchie de l'objet de la perception.

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Hide thy face from my sins, and blot out all mine iniquities. Create in me a clean heart, O God; and renew a right spirit within me. La méthode d'observation et de comparaison est en usage dans toutes les sciences de la nature. Elle consiste à recueillir des faits d'observation et à les comparer ensuite pour en découvrir des relations constantes. Francis Bacon a posé le premier les règles de cette méthode. De son côté, Wundt indique deux manières d'appliquer la méthode comparative [ 3 ]:.

La méthode historique consiste à chercher dans l'histoire une source d'informations psychologiques. A cette fin, Wundt recommande aux psychologues la lecture des mémoires et des correspondances qui contiennent des indications intéressantes sur les individus.

Il développe dans sa Psychologie des peuples Völkerpsychologie , de nouveaux champs d'étude historique: Par ailleurs, il considère que le développement du langage correspond au développement de l'esprit et il accorde un intérêt tout particulier à la linguistique et à la philologie l'étude des textes classiques.

Il est également actif et volontaire, et opère lui-même sans arrêt des synthèses. Il réalise des représentations nouvelles grâce à un mécanisme qu'il appelle l' aperception et qui est régi par les lois de l'aperception, ou lois de la pensée active. L'aperception est d'abord définie comme une prise de conscience réfléchie de l'objet de la perception.

Ce concept est introduit en philosophie par Leibniz puis réemployé en France par Maine de Biran [ 3 ]. Dans les Eléments de psychologie physiologique , Wundt précise ce qu'il entend par aperception: L'aperception est un acte psychique sui generis spontané , accompagné d'un sentiment de tension et produisant une plus grande distinction dans nos représentations.

L'aperception possède donc un pouvoir d'unification que ne peuvent atteindre les liaisons associatives qui sont passives. D'après Wundt, il ne faut retenir et utiliser que ce qui est basé sur des faits et sur l'expérience, y compris lorsqu'il est question de culture et de mythes.

C'est ce qu'il prétend faire dans sa Psychologie des peuples Völkerpsychologie , paru d'abord en en deux volumes, puis en en dix volumes. Cet ouvrage considérable lui donne droit à une place importante dans l'histoire de la psychologie sociale [ 3 ]. Il s'agit d'une synthèse de toutes les sciences de l'homme dont le XIXe siècle a vu le développement. Le mythe résulte d'après lui d'une projection de l'aperception sur les choses, démarche caractéristique de la pensée naïve.

L'art n'a pour but ni la production du beau, ni le plaisir esthétique, ni la disposition contemplative: Sur le plan métaphysique , Wundt, à l'instar de Leibniz et de Schopenhauer , ne reconnaît l'existence que de deux types de réalité: L'action d'une volonté sur une autre éveille, en cette dernière, une activité qui est la représentation. Il s'oppose en ce sens à la monadologie de Leibniz d'après laquelle les âmes sont des unités séparées qui contiennent en elles-mêmes toutes les possibilités de réalisation.

Pour Wundt, c'est au contraire dans la réalisation effective des processus mentaux que réside l'esprit et il est toujours possible de synthétiser toutes les unités psychiques pour former une unité plus vaste. Elle consiste en grande partie dans l'analyse des motifs moraux qui déterminent l'action, et dans la recherche des conceptions générales auxquelles ils sont associés [ 9 ].

D'après Wundt, on juge une action morale selon qu'elle favorise ou qu'elle entrave le libre développement des forces spirituelles. Ce développement est le but dernier de la société humaine. Il s'oppose vigoureusement au principe de l'interaction causale entre l'esprit et le corps et y substitue celui d'une causalité parallèle des phénomènes mentaux et des phénomènes physiques, de sorte qu'à une succession définie de processus mentaux corresponde au moins en principe une succession définie de processus physiologiques , en particulier, cérébraux.

Mais dans le même temps, Wundt limite la portée du parallélisme psychophysiologique aux processus pour lesquels nous pouvons avoir une preuve expérimentale qu'ils s'exercent bien de façon parallèle.

Or, seules les sensations et les processus psychiques élémentaires répondent positivement à cette exigence [ 10 ]. Wundt n'affirme pas pourtant qu'il existe une pensée sans activité cérébrale correspondante, mais plutôt qu'il faut distinguer entre un parallélisme psychophysiologique parfaitement déterminé au moins en droit , qui associe un type déterminé de phénomène mental à un type déterminé de phénomène physiologique, et un parallélisme psychophysiologique indéterminé, au sein duquel à un même type de phénomène mental peut correspondre différents types de processus physiologiques [ 10 ].

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