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Leo Strauss

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Elle recherche un jeune homme de Marseille qui est partant pour passer une longue soirée dans le lit. Leo Strauss , sur Wikiquote. J'ai craqué sur sa photo: Leo Strauss considère que la philosophie première est l'étude des opinions dans la Cité c'est alors la philosophie politique qui est la philosophie première et non la métaphysique. Ces représentations et la place qui leur est faite dans la vie politique dans la Cité , sont rapportées par les grands textes, tels que l'histoire de la philosophie nous les rapporte. On s'est vite retrouvé dans l'un des bars qu'on connaissait tous les deux et depuis on est super amoureux, je vais même me désinscrire du site bientôt car ça ne sert plus à rien maintenant que je l'ai elle. At the American Council on Education, we are driven to make these beliefs a reality with cutting-edge programs and research, unfaltering advocacy and passion to excel as an organization.

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Leo Strauss naît dans une famille de commerçants en grains de Kirchain , dans la province de Hesse-Nassau. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. Elle vient ici pour essayer de le trouver. Pour les articles homonymes, voir Les Chroniques de San Francisco. Elle recherche un homme seul en ce moment, et partant pour se lancer avec elle dans une petite aventure. Ensuite, parce que les hommes ont besoin de vivre dans des communautés qui ne soient pas abstraites. Celle-ci, présente tout au long de l'histoire politique, cache une autre question difficile:

En réalité, loin d'être conduit à d'élémentaires questions pour débutants, ces textes sont des exposés très denses qui, sous couvert d'une introduction, tissent des thèses fondamentales, que le lecteur va retrouver régulièrement au fil du corpus straussien. Une autre difficulté consiste dans le fait que Strauss emprunte à la méthode du commentaire talmudique, mais aussi à des thèses trouvées chez Gotthold Ephraim Lessing , un art d'écrire qui consiste à entrer dans l'examen de détails pour faire ressortir des thèses générales [ 13 ].

La question d'une rationalité propre au monde juif et propre au monde chrétien, sous l'aspect d'une philosophie juive Maïmonide et d'une philosophie chrétienne Thomas d'Aquin , si elle n'est pas le propre du travail de Leo Strauss, trouve chez lui des couleurs originales [ 15 ].

On pourrait ainsi suivre Strauss et peut-être tenter une approche en suivant au plus près sa biographie intellectuelle, en cherchant à comprendre comment un jeune juif de la République de Weimar en vient à s'intéresser à Spinoza, puis à Hobbes, à Maïmonide, à Platon, Rousseau, al-Farabi, Nietzsche, etc. La pensée de Leo Strauss s'articule d'abord autour d'une série d'interrogations sur les rapports entre la philosophie et les révélations issues de la Bible.

L'enjeu concerne les représentations du philosophe comme menant un certain genre de vie et de la philosophie comme cette vie même. Ces représentations et la place qui leur est faite dans la vie politique dans la Cité , sont rapportées par les grands textes, tels que l'histoire de la philosophie nous les rapporte.

Le rapport entre le philosophe et la Cité est thématisé par la figure de Socrate et singulièrement chez Strauss, par une attention extrême à la figure de Thrasymaque , tel qu'il est présenté dans le dialogue de Platon, la République. L'acte d'accusation contre Socrate à son procès comportait des éléments concernant le blasphème, ou en tout cas la remise en cause du caractère sacré de la Loi. Le philosophe, qui est cet homme épris du désir de vérité que décrit le Banquet de Platon se trouve confronté aux accusations que la Cité porte contre lui accusations anciennes portées par Aristophane dans Les Nuées: Le caractère public de la loi et son enracinement dans une religion elle aussi publique va être le point de départ paradigmatique du travail de Leo Strauss.

Cependant, ce paradigme sera développé dans le détail, avec les études consacrées par Strauss à la figure de Socrate, à la fin de sa vie, rejoignant les travaux développés en dans l'ouvrage la Philosophie et la Loi Philosophie und Gesetz.

Cependant, comme le font remarquer des chercheurs comme Rémi Brague , il faut être attentif à la manière dont Strauss lit Platon et à la manière dont il l'interprète.

Le peu de cas fait de la doctrine des idées, ou de l'immortalité de l'âme ou tout simplement la grille de lecture adoptée dans le commentaire de la République de Platon dans La Cité et l'Homme , le commentaire met l'accent sur les rapports entre Socrate et Thrasymaque , sont des indices qui font signe vers un certain platonisme.

L'accent mis sur la religion dans laquelle la Loi est un horizon majeur, induit le lecteur à s'interroger sur les décisions intellectuelles par lesquelles Strauss interroge le Christianisme. C'est, semble-t-il un des points qui restent à travailler chez les commentateurs de Strauss: Strauss s'intéresse de très près à l'intrication de la Loi religieuse dans la vie politique.

Aussi, en cherchant à élaborer le modèle de la vie politique classique représenté par Athènes , il ira inévitablement évaluer ce qu'il en est du rapport de la Foi à la situation politique de l'homme juif et chrétien. Le parcours intellectuel de Strauss semble aller de Spinoza à Socrate, puisqu'il publie en son ouvrage sur Spinoza et en le Xenophon's Socrates.

Dans l'intervalle, Strauss va explorer la question de la philosophie dans le judaïsme et dans l'islam médiéval, en remontant à Moïse Maïmonide et à Al-Farabi. La question centrale qui permet de nouer la tension entre raison et révélation est celle qui porte sur la vérité de la Loi: Quel est le meilleur régime?

Qu'est-ce que la justice? Comment accède-t-on à la connaissance de la Loi? Ici, nous pouvons circonscrire le propos à l'essentiel: Or, si nous examinons nos opinions, nous voyons bien que certaines des catégories précitées sont, dans la modernité , disqualifiées.

Force est de constater un reflux de la religion , ou une sécularisation de thèmes religieux. La religion a changé d'aspect, et de sa morale ne subsistent pour ainsi dire que des lambeaux. La religion des Anciens Grecs et Romains, mais aussi des Juifs et des musulmans, est une religion de la Loi, c'est-à-dire une religion qui donne ses lois à la Cité.

Se pose donc la question de savoir quel est le rapport entre la philosophie et la Loi, d'une part chez les Anciens, et d'autre part dans le rationalisme moderne, marqué par le christianisme et la crise introduite à la fin du monde médiéval latin par la Réforme protestante. L'ouvrage de Strauss sur Spinoza va ainsi être une enquête à la fois sur la philosophie et la critique biblique, mais aussi sur le rationalisme moderne et ses rapports à la révélation chrétienne, tout en annonçant le travail ultérieur sur le rationalisme médiéval de Maïmonide.

Parallèlement à la mise en place des termes de la tension entre raison et révélation, tension qui est le problème du philosophe, Leo Strauss va réactiver l'ésotérisme philosophique. Sa propre perception est détaillée dans un petit ouvrage qui s'intitule Persecution and the Art of Writing Néanmoins, Leo Strauss invite son lecteur à relire, sur la base de cette prudence propre au bon lecteur, les grands textes de la tradition philosophique et littéraire.

Il y invite parfois explicitement, par exemple dans son article sur ce qu'est l' éducation libérale , mais souvent implicitement, car son argumentation est en réalité un examen de la tradition occidentale en philosophie politique. Le lecteur, s'il veut garder le cap de sa lecture, est ainsi invité à lire les textes auxquels Strauss fait référence afin de vérifier les arguments et débusquer les chausse-trappes. Strauss découvre dans la tradition philosophique des médiévaux arabes, Averroès, Avicenne, Razi, et notamment Farabi, le maître de Maimonide, l' Idéal-type du philosophe lié nécessairement aux questions cruciales: Strauss reprend à son compte les termes du débat pour mettre en question la représentation que la modernité se fait de la vulgarisation de la recherche philosophique.

Une des caractéristiques de la modernité est la volonté de l'égalité, elle-même fondée sur une éducation populaire. Il est manifeste que les Lumières modernes ont eu comme souci d'éradiquer l' obscurantisme et la superstition pour faire place à la raison et à la foi c'est la formule que Kant emploie dans l'Introduction à la Critique de la Raison Pure.

L'histoire politique devra rendre compte de ce mouvement qu'Eric Voegelin a appelé, s'agissant de Hegel et de Marx , la Nouvelle Gnose. La Querelle des Anciens et des Modernes est le symbole de ce qui va devenir l'enjeu de la lutte entre l'esprit philosophique et l'esprit historique, esprit historique représenté par l' idéalisme allemand et le positivisme français.

L'homme, dit Nietzsche, est devenu un être historique , notion qu'il faut entendre dans les propos de Strauss, comme la dernière des illusions de la modernité: Comme le souligne Leo Strauss, le fait que nombreux sont les ingénieurs capables de fabriquer une bombe atomique n'assure en rien l'existence d'une prudence politique, gage d'une politique encadrant l'usage de l'arme nucléaire.

Strauss reprend ainsi la thèse de Rousseau qui, à contre-courant de son époque, avait mis en garde contre cette recherche sans frein du progrès, caractéristique de la modernité. L'historicisme et le positivisme des sciences sociales sont les fruits problématiques de la science conçue à nouveau frais par les modernes, dont l'enjeu est la séparation entre les faits et les valeurs , voire la disparition de toute notion d'un droit naturel propre à l'être humain.

La querelle des Anciens et des Modernes, si elle devait trouver son aboutissement dans la victoire des Modernes, verrait triompher le relativisme et le nihilisme moral, accompagnés d'une juridicisation indéfinie des rapports humains.

Le lecteur attentif verra que les ouvrages que Strauss publie dans les années , ainsi que certains de ses articles, comportent tous une attaque directe ou indirecte contre les sciences sociales.

C'est le cas, par exemple, des premières pages de Natural Right and History. On peut arguer du fait qu'à son arrivée à Chicago, Strauss n'ira pas enseigner dans le département de philosophie, mais à la Faculty of Social Sciences.

Sur le fronton du bâtiment de cette Faculté, on peut encore y lire une formule de Lord Kelvin: Ironie de la situation, cette question de la mesure et des instruments de mesure utilisés dans les sciences sociales , sont formulées par Strauss comme une des questions les plus cruciales de la crise de la modernité. Ce n'est probablement pas seulement dans un rapport de contingence qu'il faut appréhender le rapport de Leo Strauss à Auguste Comte ou Max Weber et de manière générale à la sociologie.

Il s'en explique d'ailleurs très clairement: Or, les sciences humaines , qui cherchent avant toute chose à se donner des instruments de quantification propres à décrire les phénomènes humains, ne sauraient être d'aucune aide du fait de leur souci d'appartenir à une forme de Science formalisée par les mathématiques pour la conduite des affaires politiques.

Leur souci de garantir l'objectivité de leurs études par le formalisme mathématique le plus souvent réduit à des études statistiques les conduits à ne pas voir les phénomènes humains qu'elles veulent étudier pourtant, tels qu'ils se produisent. Ces phénomènes humains qui se produisent tous comme des actions restent méconnus ou ignorés, parce qu'il est difficile de les observer tels qu'ils se produisent.

Or, insiste Strauss, ils se produisent dans l'horizon d'attente de la vie politique , laquelle repose avant toute chose sur un système de valeurs. La vie politique, qui est la caractéristique propre à la nature humaine, repose à l'évidence sur des actes qu'il convient de rechercher, parce que dans cette recherche, c'est le Bien humain qui est accompli.

Nous voyons ainsi se creuser la différence entre les philosophies de la liberté, issues des Lumières, et les positions de Strauss qui semblent relever de conceptions propres à la téléologie de la philosophie ancienne. Strauss acquiesce à la formule d'Aristote: L'affirmation de la liberté humaine, telle que les philosophies de l'Antiquité l'ont revendiquée, trouve chez Strauss une nouvelle exploration polémique contre les philosophies de la volonté des Modernes.

Descartes, Lettre au P. Dans ses Réflexions sur Machiavel , il se démarque des intellectuels qui tentent de réhabiliter le Florentin contre le sens commun qui le tient pour immoral. Cette rupture moderne , qui signe un désir profond d'être comme maître et possesseur de la nature dans tous les domaines dans le domaine de la nature physique , comme dans celui des choses politiques rassemble sous une bannière commune les entreprises de Machiavel, Francis Bacon, Thomas Hobbes, René Descartes et Spinoza.

Le programme moderne de maîtrise de la nature va disqualifier progressivement la question politique au profit d'une pensée morale circonscrite au seul souci individuel. Or, afin que ce programme puisse se réaliser, deux éléments nécessaire devaient occuper le champ nouvellement conquis de la puissance individuelle: La liquidation de la religion dont le danger est de produire une communauté spirituelle à côté des autres communautés , ainsi que le déploiement progressif des droits individuels garantis par l'État, formeront les grands axes du déploiement de l'individualisme moderne.

Un État neutre et arbitre à l'égard des croyances , une science objective occupée à cultiver un paradis terrestre: Ce faisant, la crise de la Modernité est ouverte. Célibataires, ne vous isolez pas à cause d'un simple statut.

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