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En parallèle, nous commençons à dresser un calendrier pour les semences à Madagascar. On avait déjà montré en que le trait de résistance peut passer d'une espèce d'amarante à l'autre [ 7 ]. Samedi 31 mai et dimanche 1er juin de 14h à 18h au Parc Vauvert à Clamecy. Dégustation des sirops et gelées de plantes du Liseron Marie.

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Eliane Dapoigny production de semences. Les instincts sont des données objectives, naturelles, ancrées dans la biologie et dans le vivant, qui insufflent aux archétypes leur énergie psychique [ J 6 ]. Aniéla Jaffé est d'abord secrétaire de l'Institut à partir de avant de devenir sa secrétaire personnelle à partir de et ce jusque dans ses dernières années. Vendredi 10 septembre - 20 h à la Graineterie. L'analyste permet au patient de se libérer d'un complexe en l'absorbant, de manière à lui permettre de progresser. Créé en prévention d'une santé équilibrée, le Gi-Gong utilise le mouvement, la respiration, la nature, les couleurs, les son, les auto-massages De l'initiation à la recherche , Bruxelles, De Boeck Université , coll.

Le groupe de Munich est, après celui de Zurich , le plus prolifique en termes de recherches et en particulier après la Seconde Guerre mondiale. Il publie, en deux volumes, une étude dense intitulée Reich der Seele Royaume de l'âme en français [ K 1 ] et animée par le D r Gustav R. Heyer et le P r Friedrich Seifert [ G 9 ]. Ils y examinent l'imagerie de la psyché à travers les âges et les civilisations. Heyer traite également de l'aspect thérapeutique, en s'attachant à montrer que le masochisme peut être résolu par une approche non sexualiste mais tenant du collectif.

Selon lui, la sexualité peut elle aussi signifier autre chose qu'elle-même, en cela elle ne peut être, comme chez Freud, le seul niveau de lecture des psychopathologies. L'étude rassemble d'autres jungiens se concentrant davantage sur l' anthropologie tels Hilde Supan-Schwerdt qui distingue deux psychismes, l'un spirituel et l'autre matériel ou l'indianiste et ami de longue date de Jung, Heinrich Zimmer.

Ce dernier décrypte l'imagerie liée à l'inconscient dans la religion indienne et établit un parallèle entre la figure du gourou et celle de l'analyste européen [ G 10 ]. Le groupe de Munich compte également S. Weippert ou Lucy Heyer. L' histoire de la psychologie analytique a eu très tôt des échos dans les pays anglo-saxons et en premier lieu au Royaume-Uni [ A 3 ].

Nombre de patients de Jung étaient en effet des Américains ou des Britanniques, qui fondèrent par la suite des institutions dans leurs pays respectifs. Cependant, d'autres pays ont accueilli la théorie jungienne, malgré l'ancrage de la psychanalyse de Freud dans les cercles universitaires comme l'Allemagne ou l'Italie pour les plus importants [ I 23 ]. Des universités américaines offrent aujourd'hui des cours et des formations à la démarche jungienne comme la Pacifica Graduate Institute en Californie [ O 1 ].

Sur le modèle de L' Institut C. Jung de Zurich où le psychiatre suisse a officié, se sont également créés des instituts de formation à l'analyse et de recherches comme le C. Jung Institute of New York [ O 2 ]. Selon Christian Delacampagne l'école jungienne a évolué dans deux directions: La Société suisse de psychologie analytique, constituée à Zurich le 17 août , est ainsi la première à se définir comme strictement réservée aux praticiens de l'analyse [ G 11 ].

Son premier président est Kurt Binswanger, à qui succède Fierz-Monnier en Sur son modèle, nombre de sociétés professionnelles vont apparaître dans différents pays au point de se regrouper, en , sous l'autorité d'une Société internationale de psychologie analytique dont le premier président est Robert Moody, suivi par Franz Riklin.

L'autre branche donnera naissance à divers courants de développement personnel ou de pratiques alternatives proches du syncrétisme spiritualiste [ 16 ]. Après la création d'instituts et d'associations de recherche en psychologie analytique, l'organisation de congrès réguliers, un certain nombre d'auteurs vont émerger, poursuivant les travaux de Jung et en en développant la portée dans le domaine de la médecine et de la psychiatrie surtout.

L'étude des psychoses , initiée par Jung et Bleuler, est synthétisée par M. Fierz-Monnier se concentre sur la signification clinique des types jungiens, Renée Brand étudie le phénomène de transfert analytique et Albert Jung analyse la réalisation de soi [ G 12 ]. L'examen des rêves d'enfant selon la conception culturelle de Jung va également entrer en psychiatrie grâce à plusieurs figures: Michael Fordham , W.

Zublin, Robert Moody sur la fonction du contre-transfert et A. Dès le début de la psychologie analytique, l'Allemagne est réceptive aux apports de Jung, en raison de son activité à Zurich et du fait qu'il est germanophone. En Suisse, l'Institut de Küsnacht est le premier à s'établir en [ O 6 ]. Enfin l'Institut de Zurich est parmi les plus reconnus au monde [ O 7 ] et en Suisse, à tel point que la très réputé Klinik am Zurichberg permet aux étudiants jungiens d'appliquer la psychologie analytique à des patients hospitalisés [ I 23 ].

En Italie, une seule organisation existe: Historiquement, en dépit de trois personnalités d'importance, Henri Corbin , Gilles Quispel et Élie Humbert [ I 23 ] , la France est en retard dans la découverte des travaux de Jung. De nombreuses autres associations existent également: Jung, présidé par Michel Cazenave et qui possède une université [ O 14 ]. En Belgique , il existe une École belge de psychanalyse jungienne à Bruxelles [ O 15 ] aux côtés d'une Société belge de psychologie analytique [ O 16 ].

Edinger, contemporain de Jung [ O 22 ]. Les analystes jungiens vont non seulement propager la psychothérapie analytique mais également poursuivre les travaux de Jung sur les rêves, les archétypes et sur certains concepts comme la synchronicité ou la symbolique des nombres.

Marie Louise von Franz est ainsi la principale continuatrice de Jung. Reliant l'alchimie, les mathématiques et les contes de fées à l'analyse jungienne, elle étend sa méthode et publie aussi la plupart des manuscrits inachevés de Jung. Les nombreuses approches de Carl Gustav Jung ont donné lieu à des continuités théoriques, des recherches et des pratiques diverses aussi. Parmi les domaines ayant donné lieu à des continuations, les plus connus sont: Une série de personnalités de diverses disciplines, analystes ou non, témoignent de la pérennité et du développement constant de la psychologie analytique.

Le psychothérapeute américain et premier directeur de l'Institut Jung de Zurich, en , James Hillman , étudie les manifestations symboliques modernes, et surtout celles se faisant jour dans des pathologies comme l' anxiété , l' onanisme ou la folie. L'émotion et le processus de métaphorisation de l'imagination sont premiers sur l'interprétation intellectuelle. La mythologie permet donc d'expliquer les pathologies, mais aussi de donner des clés appropriées pour la thérapie.

Les travaux du mythologue américain Joseph Campbell sont proches de ceux d'Hillman. Cet anthropologue américain a ainsi étudié les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée dans une approche psychologique, dans le but de découvrir les schémas fondamentaux et archétypiques de la croyance et du mythe. Dans son essai de , Le Héros aux mille et un visages The Hero with a Thousand Faces Campbell analyse les variations d'images et les métaphores utilisées de tous temps pour symboliser les transformations psychiques de l'individu dans une méthode proche de celle d'Hillman, c'est-à-dire fondée sur l'interprétation émotionnelle.

L'ouvrage de Carl Gustav Jung , Psychologie et éducation , est le premier à mêler psychologie analytique et pédagogie. Cette étude donna lieu par la suite à la création d'une pensée jungienne de l'éducation.

Ce type de travaux permet une approche nouvelle du nourrisson notamment, approche initiée surtout par Michael Fordham Vom Seelenleben des Kindes , Charles Baudouin cite également G. Elements Of An Archetypal Pedagogy. Deux figures ont en effet intégré une partie de la démarche de Jung au sein des études mythologiques. Des ethnologues jungiens ont par ailleurs très tôt permis une diversification disciplinaire de la théorie de Jung. Ainsi John Layard , qui étudie l' endogamie et les rites de mariage dans diverses cultures dans The incest Taboo and the Virgin Archetype , et Erich Neumann , qui élabore quant à lui une analyse historique et culturelle de la figure du héros comme symbole du Moi agissant.

La notion d'archétype a également influencé la conception anhistorique de l'imaginaire de Gaston Bachelard notamment à partir de son livre La Terre et les Rêveries du repos [ 23 ]. Charles Baudouin a par ailleurs proposé diverses lectures de grands auteurs, tels Molière ou Jean Racine. Enfin Gilbert Durand , à travers son ouvrage Les Structures anthropologiques de l'imaginaire , s'appuyant sur les archétypes et leurs dynamismes de représentation, établit deux régimes esthétiques: Durand a également réalisé un travail d'élargissement de l'archétypologie vers le domaine artistique, notamment dans Beaux-arts et archétypes: Le critique littéraire Georges Poulet , enfin, a notamment transposé les modèles jungiens dans l'étude des textes et des univers de fiction [ K 6 ].

Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, dans leur Dictionnaire de la psychanalyse expliquent: Ce jeu fait écho à un épisode de la vie de Jung, quand il dut se confronter à l'inconscient. Le jeu lui permet alors de canaliser les images émanant de la psyché. Plusieurs autres méthodes psychothérapeutiques empruntent à la psychologie analytique. Charles Baudouin cite pèle-mêle: Stocker, entre autres, sont également influencées par la psychologie analytique.

Le psychothérapeute Paul Watzlawick , qui étudia à l'institut C. Jung de Zurich de à , fonde sa thérapie familiale sur l'hypothèse d'un inconscient familial proche de l' inconscient collectif de Jung. Dès ses débuts, la psychologie jungienne a intéressé la psychologie expérimentale et la psychométrie , notamment aux États-Unis.

Kohlstedt, dans Diagnostic test for introversion-extraversion établissent un questionnaire fondé sur la typologie de Jung. Laird puis Flemming l'utilisent dans les procédures de recrutement ou de reconversion [ G 17 ]. Les types psychologiques ont ainsi une influence féconde sur une génération de psychologues: La socionique est une autre théorie des relations entre les types de personnalités inspirée également des types psychiques, créée par Aushra Augustinavichute , dans les pays de l'Est , dès les années Une élève de Jung, Ania Teillard, auteur des Types psychologiques de Jung et leur expression dans l'écriture et de L'Âme et l'écriture met en relief les correspondances graphiques et les types psychiques.

Enfin, le psychiatre et neurologue suisse Hermann Rorschach s'inspira de la typologie de Jung pour bâtir son test projectif et portant son nom, publié dans Psychodiagnostic et très utilisé aujourd'hui [ 26 ]. Hans Trüb, dans Du Soi au monde étudie la figure du Soi dans l'imaginaire jungien, source d'une nouvelle éthique s'il elle n'est pas confondue avec la figure de Dieu [ I 25 ]. Carl Gustav Jung se réclame principalement du courant philosophique de l'Américain William James , fondateur du pragmatisme , et qu'il a rencontré lors de son séjour aux États-Unis, en [ I 26 ].

Jung y fait également la connaissance d'autres figures de ce courant comme John Dewey ou Franz Boas en anthropologie [ I 27 ]. Le pragmatisme est pour Jung la voie sûre pour asseoir la psychologie sur des bases scientifiques selon Sonu Shamdasani [ 27 ]. En ce sens sa théorie est une observation des phénomènes, une phénoménologie selon ses mots.

Le psychologisme est suspect à ses yeux [ D 1 ]. Tout au long de ses écrits, Jung voit dans l' empirisme non seulement le gage d'une neutralité de méthode mais aussi le respect d'un principe éthique qui doit être la règle du psychologue: Ces règles valent pour les sciences expérimentales.

La métaphysique en observe d'autres. Je me considère comme tenu de respecter les règles de la science expérimentale. Selon Luigi Aurigemma, la pensée de Jung est également marquée par celle d' Emmanuel Kant , et plus généralement par la philosophie rationaliste allemande [ I 28 ]. Ses conférences dévoilent sa parfaite assimilation de la pensée kantienne , en particulier des textes Critique de la raison pure et Critique de la raison pratique [ L 1 ].

Jung utilise en effet la grille rationaliste de Kant pour brider sa pensée et s'interdire des excursions dans le métaphysique [ L 3 ].

Jung étant psychiatre de formation, il possède une connaissance approfondie de l'état des sciences de son temps [ F 4 ]. Il se réfère en effet régulièrement à la psychologie expérimentale de Wilhelm Wundt.

Son test des associations de mots établi avec Franz Riklin est de fait l'application directe de la théorie de Wundt [ I 30 ]. Bien que la psychologie analytique doive beaucoup à Sigmund Freud , Jung emprunte des concepts à d'autres théories de son temps. Néanmoins, l'apport principal qui façonna la psychologie analytique demeure la psychanalyse de Freud, et dont Jung repris nombre de concepts, en particulier la méthode d'investigation de l' inconscient par les associations d'idées.

La psychologie analytique ne reconnaît pas les postulats fondamentaux de la psychanalyse et propose deux ruptures majeures vis-à-vis de la théorie freudienne: Jung élargit en effet la conception freudienne de la pulsion vers un concept de dynamique psychique globale.

Par ailleurs, la névrose est provoquée par une incapacité du conscient à affronter la réalité et ne provient pas nécessairement de la lointaine enfance [ F 7 ]. La divergence est selon lui davantage philosophique: Parmi les divergences principales, la perception du symbole est centrale. Il est la composante fondamentale de l'archétype et il s'oppose au signe [ E 3 ] , alors que pour Freud il est le produit de la condensation. Par ailleurs, pour Jung — comme pour la psychanalyste Sabina Spielrein La Destruction comme cause du devenir , [ I 35 ] et qui a introduit la notion en psychanalyse — la pulsion de mort est liée à la renaissance de l'être et n'est pas unilatéralement un instinct de mort [ 29 ].

Enfin, la divergence majeure quant à l'analyse est celle relative au transfert. Il ne s'agit donc pas pour Jung d'un phénomène pathologique qu'il s'agirait de réduire par l'analyse, mais d'un phénomène naturel dans la relation entre deux êtres humains, qui résulte du déploiement des dynamiques archétypiques entre deux personnes. Le transfert est donc, sinon normal, nécessaire à l'analyse. L'analyste permet au patient de se libérer d'un complexe en l'absorbant, de manière à lui permettre de progresser.

De ce fait, la distinction freudienne entre transfert et contre-transfert est inopérante, ce dernier terme étant réservé à la façon dont l'analyste fait inconsciemment obstacle à la poursuite du processus analytique [ F 8 ].

Celle-ci est décrite comme le lieu de rencontre entre le conscient et l'inconscient, ce dernier étant considéré comme une dynamique qui tend à l'équilibre [ F 9 ].

Chaque concept de la psychologie jungienne donne du sens à un aspect du système psychique. Il s'agit en effet pour Jung de la seule position éthique permettant de penser l'homme dans sa globalité: Freud se limitait au rêve et à son contenu latent , aux mots d'esprit , aux lapsus et enfin aux actes manqués , sans oublier le comportement pathologique et névrotique alors que Jung étend les manifestations inconscientes à la culture et aux systèmes de pensée.

Les fantasmes , par ailleurs, sont des matériaux inconscients, que la méthode de l' imagination active permet d'intégrer. Les productions esthétiques dessins, écrits Les mythes , enfin, à un niveau davantage culturel, sont des représentations d'archétypes.

Le domaine de la parapsychologie est également pour Jung un réservoir de phénomènes psychiques. La vision de fantômes , par exemple, s'explique par une projection de complexes psychiques personnifiés. En , Carl Gustav Jung publie Points de vue généraux de la psychologie du rêve , dans lequel il développe sa propre compréhension des rêves, qui diffère beaucoup de celle de Freud.

Pour Jung, les rêves sont aussi une porte ouverte sur l'inconscient, mais il élargit leurs fonctions par rapport au point de vue freudien. Une des principales fonctions du rêve est ainsi de contribuer à l' équilibre psychique en compensant les jugements de la vie consciente: L'inconscient pour Jung lui montre par ce moyen que son attitude est trop assurée, trop consciente, et refuse l'intégration de parties inférieures de la personnalité, en général niée par le caractère arrogant: Un contenu inconscient est ainsi mis en images par l'intermédiaire du symbole qui, pour Jung, a une face affective il fait naître un sentiment pouvant être parfois numineux lorsqu'il est relié à un archétype et une face intellectuelle [ E 6 ].

La psychologie analytique est surtout connue pour son étude historique et géographique des mythes comme élaboration inconsciente visant à expliquer, par le symbole, la structure et les manifestations de la psyché.

Le mythe représente directement les éléments et phénomènes provenant de l' inconscient collectif et pouvant se modifier, dans sa représentation, à travers l'histoire mais demeurant dans leurs significations toujours semblables. Si Jung se fonde surtout sur les mythes chrétiens ou païens grecs et latins , il tente néanmoins de montrer que l'inconscient est composé de mythologèmes qui se retrouvent dans toutes les cultures.

Il s'intéresse alors aux religions de l' hindouisme , du zoroastrisme ou encore à la pensée chinoise , qui toutes sont communes quant aux représentations des fondamentaux de la psyché. Par Maciej - Mis à jour le 14 juillet Entre deux cannabis du même nom, la qualité ne sera pas la même dans deux coffee shops différents. Oasis de fraicheur et coffee shop chaleureux ne sont pas incompatibles, la preuve au Tertulia dans le quartier de Jordaan à Amsterdam. La Tertulia est un coffee shop tenu par une mère Coffee shop original à Amsterdam Le coffee shop est spacieux et se trouve sur un canal bien tranquille à une centaine de mètres En dehors des sentiers touristiques, le coffee shop Rusland offre à la fois un bon rapport qualité prix, un très bon accueil et une atmosphère détendue à Amsterdam.

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Par Maciej - Mis à jour le 1 novembre La vidéo est visible en cliquant là. Sophie Jovillard avait déja consacré un tres beau reportage sur le Zebu Overseas Board. L'objectif est de permettent à nos paysans de développer des projets, d'intégrer des filières, d'accéder à de nouveaux marchés. Un premier projet voit le jour, piloté par Adélaide Gros, Responsable Collecte et Développement au sein de l'entreprise Socolait.

Les dix prochaines souscriptions pour des vaches métisses serviront à ce projet. Grâce à ce partenariat, les paysans ont une assurance de débouché pour leur production ce qui leur offre une sécurité pour mener leur projet à terme. Bien qu'étant souvent dans une situation précaire, la mise en place de ce programme permet d'envisager leur intégration dans le système économie local de manière structurée et pérenne. Sept PEZ métisses sont déja destinés à ce projet.

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